Les contrôles de compactage sont depuis plusieurs années déjà systématiquement demandés dans les marchés publics et privés. Ces contrôles viennent en réponses aux désordres en chaussées très souvent imputables à des défauts de compactage du remblai, voire au non respect des épaisseurs de reconstruction du corps de chaussée.
L’objectif de cette attention particulière portée au compactage est :
Lorsque la tranchée coupe une structure de chaussée pour laquelle la couche de forme a été prise en compte dans le dimensionnement, le projet doit prescrire la nature des matériaux à utiliser et l’épaisseur à mettre en oeuvre pour reconstituer la couche de forme.
La nécessité de préserver les ressources en matériaux nobles et l’environnement incite les gestionnaires de voirie à trouver des solutions permettant la réutilisation des matériaux du site.
L’étude géotechnique du tracé des réseaux d’assainissement collectif permet de déterminer les possibilités de réemploi de ces matériaux.
Les matériaux utilisés doivent être conformes à la norme NF P 98-331 qui limite leur taille maximale et défini leur admissibilité selon différentes caractéristiques et leur position relative dans le remblai (Partie Inférieure et Partie Supérieure du Remblai).
A ce titre, le guide Setra/LCPC de mai 1994 « Remblayage des tranchées et réfection des tranchées » liste les matériaux utilisables pour le remblayage des tranchées classés par référence à la norme NF P 11-300. Le guide autorise entre autre l’utilisation de sols A1, A2, B5, B6 sous réserve d’un traitement à la chaux et/ou aux liants hydrauliques. Il renseigne sur l’épaisseur maximale de matériau à compacter et donne à titre indicatif le nombre de passes et la vitesse du modèle de compacteur retenu.
Les produits dits « autocompactants » cherchent à répondre aux difficultés d’enrobage des canalisations notamment en tranchées étroites. La composition de ces produits est adaptée aux matériaux à recycler. L’étude de formulation de ces matériaux prend en compte les critères de réexcavabilité et de délai de restitution à la circulation.
La qualité du compactage
Le contrôle a pour but de vérifier la conformité aux objectifs de densification définie par les qualités q5, q4, q3 et q2. Il est nécessaire de connaître la classification GTR (nature et état hydrique) des matériaux contrôlés.
Le pénétromètre dynamique à énergie constante (XP P 94-063) ou à énergie variable (XP P 94-105), qui a fait l’objet d’un « calage » par rapport à une double sonde gamma sur divers matériaux, est habituellement utilisé en suivi de mise en oeuvre ou en réception de chantier.
Le principe de l’interprétation est la comparaison du pénétrogramme avec des seuils prédéterminés établis pour les différentes classes de matériaux et pour chaque exigence de qualité (q5 à q2).
Les anomalies de densité constatées sont répertoriées par type (1 à 4).
La mesure de la densité peut aussi être réalisée par gammadensimètre. L’interprétation de la mesure nécessite alors la connaissance de la référence de densité optimale (OPN) déterminée par une étude Proctor. Elle concerne une couche unitaire et n’a pas vocation à contrôler le remblai sur toute sa hauteur.
AGGERIS
Parc d’Activités La Maladrerie7 rue des Charrons
59134 – HERLIES
Tel : +33 3 21 66 10 20
contact@aggeris.fr
Nous intervenons principalement sur les départements suivants : 59, 62, 80, 02, 60 ,08, 51,76
Une réalisation de l’agence